Contenu

LIMT

Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier
17 août

Vous êtes ici : Accueil LIMT > Le laboratoire > Historique

Historique

Le LIMT a été fondé en 1984 par le Pr. Antoine Blancher. 
    
Par la suite, nous avons étudié la réactivité des anticorps monoclonaux anti-groupe sanguins humains sur les hématies de primates en collaboration étroite avec le Professeur Socha de la NYU (New York University, NY, USA). Afin de mieux cerner les réactivités de ces anticorps, nous avons étudié l'évolution des gènes et protéines Rh chez les primates.
 
Nous nous sommes également intéressés à l'évolution d'autres gènes de groupes sanguins tels que ceux des glycophorines et du système Duffy (FY), ABO et des fucosyl-transférases.
       
En collaboration avec le Professeur Jaume Bertranpetit (Barcelone, Espagne) et le Professeur Naruya Saitou (Mishima, Japon), nous avons réussi à retracer l'histoire évolutive du gène ABO.
  
Depuis ces dix dernières années, nous avons concentré nos efforts sur l'étude comparative des gènes du Complexe Majeur d'Histocompatibilité du macaque.
   
A l'heure actuelle, nous tentons d'élucider les facteurs sélectifs qui auraient pu favoriser le maintien d'un grand nombre de gènes de classe I chez les Cercopithecidae.

 


Date de mise à jour 15 novembre 2011


Collaborations

  • Professeur Jaume Bertranpetit (Barcelone, Espagne)
  • Professeur Naruya Saitou (Mishima, Japon)
 
 
Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11